Naturopathie 1

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Naturopathie 1

Afin de se conformer au champ de la Formation Professionnelle Continue telle que définie par le Code du Travail, l’EEBE respecte strictement la distinction entre la pédagogie et la thérapie. Ainsi, nos formations s’emploient à transmettre des connaissances et des compétences professionnelles. Le développement personnel de nos stagiaires n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle continue, nos programmes pédagogiques n’en proposent pas.

Les interventions naturopathiques minimisent le risque d’effets secondaires La naturopathie identifie les causes des désordres de santé et les traite à l’aide de méthodes naturelles. La naturopathie encourage l’élimination des surcharges de toxines en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau…).

OBJECTIF

La naturopathie est un système complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison de l’organisme. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à soulager uniquement les symptômes ou à attaquer directement les agents pathogènes. Ces interventions se veulent aussi douces que possible.

DÉROULEMENT D’UN BILAN

Le bilan de naturopathie est un bilan de terrain qui permet d’établir une cartographie des points sensibles de la personne et de remonter à l’origine du dysfonctionnement. Une synthèse sera alors faite en mettant en lien les éléments vus ci-dessous afin de définir l’état du terrain de votre client (surcharges, carences, baisse de vitalité…).

Le naturopathe définira donc :

  • La constitution : ce sont des legs familiaux (ex : terrain allergique),
  • Le tempérament : permet de savoir comment la personne s’est adaptée face aux événements de la vie,
  • La vitalité : permet de connaître le potentiel d’auto-guérison de la personne,
  • L’alimentation : notions de base sur l’alimentation (carences nutritionnelles, associations à éviter, les petits plus à enlever, à ajouter, les mono diètes et jeûnes conseillés…).

LES PHASES

  • La phase préparatoire : Cette phase comporte des bilans (iridologie, morpho- psychologie, bilans énergétiques, onychologiques etc.) qui seront indispensables pour connaître les dispositions et prédispositions du consultant. Il sera conseillé une petite réduction alimentaire afin de limiter la formation des toxines, l’aspect psychologique sera abordé progressivement et avec prudence, une utilisation réduite et ciblée des techniques naturopathiques sera mise en œuvre.
  • La phase de désintoxication ou désincrustation tissulaire : Soutien psychologique plus approfondi, étude alimentaire restrictive (diminution, suppression, combinaisons alimentaires etc.), action de drainage après vérification du capital émonctoriel et énergétique.
  • La phase de revitalisation : Porte essentiellement sur la correction des carences supportées par l’organisme. Utilisation des techniques naturopathiques dans leur aspect revitalisant et initiateur d’énergie.
  • La phase de stabilisation : Mise en place d’un régime et d’une hygiène de vie personnalisée et adaptée à la vie de la personne. Application des techniques naturopathiques dans des aspects curatifs et préventifs. Sans doute la phase la plus difficile à maintenir en place du fait des adaptations continues à y apporter compte tenu des changements de situations qui peuvent intervenir.

LES OUTILS

Ce programme d’hygiène vitale s’appuie sur trois cures naturopathiques (détoxination, revitalisation, stabilisation) avec les outils suivants :

  • L’alimentation : équilibre des repas, nutrition et compléments alimentaires, hygiène intestinale (nettoyage et tonification des intestins, régénération de la flore intestinale),   la phytothérapie (revitalisante, drainante), aromathérapie (huiles essentielles).
  • Les élixirs floraux : Fleurs de Bach.
  • Les techniques réflexes : réflexologie plantaire.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Support de cours remis lors du stage
  • Travaux pratiques
  • Fiche d’évaluation remise par la formatrice
  • Contrôle continu des connaissances
  • Délivrance du Certificat